Category

captcha

Close Panel

Bulletin d’alerte : Le malware peer-to-peer GameOver Zeus

by Admin | 7th juin 2014

Bulletin d’alerte : Le malware peer-to-peer GameOver Zeus

Systèmes affectés

  • Microsoft Windows 95, 98, Me, 2000, XP, Vista, 7, et 8
  • Microsoft Server 2003, Server 2008, Server 2008 R2, et Server 2012

Aperçu

GameOver Zeus (GOZ), une variante peer-to-peer (P2P) du malware voleur d’informations d’identification bancaires de la famille de Zeus, identifié en septembre 2011, [1] utilise une infrastructure réseau décentralisée d’ordinateurs personnels et de servers web compromis pour exécuter le commandement et le contrôle.

Description

GOZ, qui est souvent propagé à travers les spams et des messages d’hameçonnage, est principalement utilisé par les cybercriminels pour récolter des informations bancaires, telles que les informations de connexion, de l’ordinateur d’une victime. [2] Les systèmes infectés peuvent aussi être utilisés pour participer dans d’autres activités malicieuses, telles qu’envoyer des spams ou participer à des attaques par déni de service distribué (DDoS).

Des variantes antérieures du malware Zeus utilisaient une infrastructure botnet centralisée pour le commandement et le contrôle(C2). Les servers centralisés C2 sont régulièrement suivis et bloqués par la communauté de la sécurité. [1] GOZ, cependant, utilise un réseau P2P d’hôtes infectés pour communiquer et distribuer des données, et utilise le cryptage pour se cacher des détections. Ces pairs agissent comme un réseau de proxy massif qui est utilisé pour propager des mises à jour binaires, distribuer des fichiers de configuration et envoyer des données volées. [3] N’ayant pas un seul point de défaillance, la résilience d’une infrastructure P2P de GOZ rend les efforts de nettoyage plus difficiles. [1]

Impact

Un système infecté avec GOZ peut être employé pour envoyer des spams, participer à des attaques DDoS et collecter les données d’identifications des utilisateurs pour les services en lignes, y compris les services bancaires.

Solution

Il est recommandé aux utilisateurs de prendre les mesures suivantes pour assainir les infections de GOZ :

  • Utiliser et maintenir un antivirus – un antivirus reconnait et protèges votre ordinateur contre la plupart des virus connus. Il est important de garder votre antivirus à jour.
  • Changer vos mots de passe – Vos mots de passe au départ peuvent avoir été compromis durant l’infection, donc vous devriez les changer.
  • Garder votre système d’exploitation et vos applications à jour – Installer les correctifs pour éviter que des attaquants prennent avantage de problèmes ou de vulnérabilités connus. Plusieurs systèmes d’exploitation offrent des possibilités de mises à jour automatiques. Si cette option est disponible, vous devriez l’activer.
  • Utiliser des outils anti-malware – Utiliser un programme légitime qui identifie et supprime les malwares peut aider à éliminer une infection. Les utilisateurs peuvent considérer l’emploi d’un outil de suppression (voir les exemples ci-dessous) qui vont aider à supprimer GOZ de votre système.

F-Secure      

http://www.f-secure.com/en/web/home_global/online-scanner(Windows Vista, 7 et 8)

http://www.f-secure.com/en/web/labs_global/removal-tools/-/carousel/view/142  (Windows XP)

Heimdal

http://goz.heimdalsecurity.com/ (Microsoft Windows XP, Vista, 7, 8 et 8.1)   

Microsoft

http://www.microsoft.com/security/scanner/en-us/default.aspx(Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, et Windows XP) 

Sophos

http://www.sophos.com/VirusRemoval (Windows XP (SP2) et versions supérieures) 

Symantec

 http://www.symantec.com/connect/blogs/international-takedown-wounds-gameover-zeus-cybercrime-network (Windows XP, Windows Vista et Windows 7)

Trend Micro

http://www.trendmicro.com/threatdetector(Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8/8.1, Windows Server 2003, Windows Server 2008, et Windows Server 2008 R2)

Les produits cités plus haut sont des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive.

  • GOZ a été associé avec le malware CryptoLocker.

Références

Révisions

  • Publication Initiale – Juin 2, 2014

Leave a Reply

Name (Required)

Email (Required - will not be published)

Website

Message (Required)


Hit Counter provided by Skylight